Oeuvres protégées par la S.G.D.L
Conte précédent Conte suivant

Petit Gris dans la savane

Syta la panthère noire vit en haut du plus grand baobab de la forêt tropicale. Elle a installé un hamac géant, elle a de grosses pattes musclées qui lorsqu'elle dort dépasse du hamac de façon nonchalante. Elle a deux gros yeux jaunes magnifiques, des longues moustaches, elle passe une grande partie de son temps à se balancer et à se prélasser à l'ombre des grands baobabs.

Petit gris, le petit chat gris, est impressionné par la force de la panthère, il aurait aimé avoir la force de sa copine, le plus incroyable félin de la forêt. Il aurait aimé avoir sa taille, son intrépidité, sa force. Mais petit gris n'est qu'un petit chat, il est toujours un peu enroué, il sort toujours avec une écharpe de laine chaude autour du cou. Syta la panthère noire invite parfois Petit Gris à s'installer confortablement dans le hamac avec elle. Elle lui conte ses exploits, elle explique à Petit Gris comment elle a tenu tête au lion de la savane pour garder son territoire et ses baobabs.

Elle explique à Petit Gris les règles du succès pour devenir un bon félin respecté de ses congénères.

- « J'en suis encore bien loin » nous dit Petit Gris en serrant bien son écharpe pour ne pas prendre froid.

 

Petit Gris a même peur de l'orage. Quand le tonnerre gronde trop dans la savane, il court se blottir dans le hamac de sa panthère noire préférée. Il aime se détendre et se sentir contre l'énorme ventre moelleux de la panthère. Il aime manger les victuailles qu'elles lui proposent, il y a toujours des mets délicieux.

- « Dis-moi madame la panthère, comment devrai-je faire pour rencontrer une gentille fiancée?»

- « Il faut le vouloir très fort » dit la panthère « et tu rencontreras ta bien-aimée ».

- « Je ne l'ai jamais croisé sur mon chemin »

- « Soit attentif Petit Gris, soit doux et soit à l'écoute »

- « Et ça suffira ? » demande Petit Gris

- « Oui, il faut que tu la reconnaisse, elle est belle, elle a les yeux rieurs, elle a peu près ta taille, elle sent bon l'odeur des plantes sauvages de la savane ».

Petit Gris se mit donc à réfléchir. Il sait que son ami la panthère ne se trompe pas souvent, elle dit toujours la vérité à ses amis. Il parle aux abeilles, leur demande si elles n'ont pas rencontré sur leur long voyage une gentille fiancée avec des yeux rieurs et bons. Il croise l'hippopotame, la libellule  :

« Non, mon Petit Gris, au long de mon vol, je n'ai pas croisé pareil fiancée ».

Petit Gris parle à l'éléphant Boumbo, la girafe Bertha. Il croise les gazelles,

le singe. Il va même voir le crocodile alors qu'il en a très peur. Le crocodile s'avère être en fait un vieux grand-père, il s'appelle Gustave, il est très sympathique, très gentil, il aime organiser des grands repas et des grandes fêtes avec le reste des animaux de la savane.

« Non Petit Gris je n'ai pas rencontré ta fiancée mais j'organise une grande fête en ton honneur, j'ai prévenu un grand nombre d'animaux et j'ai demandé à Boumbo de lancer un appel stéréo plusieurs fois par jour. Avec sa trompe, tu penses, ça marchera il y aura du monde ».

Petit Gris pense à sa fiancée et ne croit pas trop qu'il la rencontrera à cette fête.

Enfin, le grand soir de la fête arrive, Petit Gris se prépare à sortir. Il se vêtit de son plus gros smoking, il passe de la salive sur ses moustaches pour qu'elle soit bien droite bien aligné. Il passe du gel sur le dessus de sa tête, il met le bon parfum qu'il a trouvé à la parfumerie des chats du village ‘Catseyes' le parfum des minets aux yeux verts, il se souvient encore de la pub de CanalCats. Petit Gris arrive donc tout beau à la soirée de Gustave le crocodile

« C'est vrai qu'il y a du monde » se dit Petit Gris un petit peu impressionné.

Il y a la famille flamand rose ,

la famille de Coline la maman panda,

il y a Bertha la girafe et son petit , Boumbo l'éléphant .

Bientôt Sissi la souris, et Chaussette le chat rejoigne Coline la maman panda.

Papa panda, qui était sur un tournage dans le désert saharien, les rejoint ensuite.

Toutoune le chien, les yeux embués de larmes, arrive accompagné de Mina le chat et

Nino le chien, les amis inséparables. Pilou et ces cinq chatons accompagnés de leurs maîtres Christelle et Christophe rejoignent tout le monde. On les entend de loin cette famille nombreuse puisque leurs miaulements sont scandés par les éternuements réguliers de Cristobal. Syta la panthère noire arrive en courant, elle porte sur son dos, Tita la tortue, qui, sans l'aide de la panthère n'aurait pas eu le temps de venir à la soirée. La libellule, l'hippopotame, les gazelles, les singes, la famille rhinocéros arrivent bruyamment. C'est un concert ce soir dans la savane, le barrissement des éléphants s'entend de loin.

Petit Gris se met un petit peu en retrait de la soirée pour observer les invités. Il aperçoit un petit peu plus loin une petite fille chat tout douce, toute belle. Elle porte une magnifique robe jaune d'été. Elle ressemble à la fiancée de ses songes. Malgré son appréhension, il se décide à l'inviter à danser.

- « Veux-tu danser avec moi ? »

- « Miauou oui » répond-t-elle timidement.

Nos deux jeunes chats se lancent dans une belle danse au son des tam-tams. Les singes tapent avec dextérité sur les tam-tams produisant des sons rythmés et entraînants. Le soleil se couche sur la savane. Une magnifique nuit de fête, de chants et de partage attend les animaux de la forêt. Qu'il fait bon, qu'il fait chaud au milieu de la savane, c'est la lune désormais qui veille sur la joyeuse harmonie qui règne à cette soirée animalière.

 

 

©copyrightfrance 2006