Oeuvres protégées par la S.G.D.L
Conte précédent Conte suivant

Pland-pland le vieux chat dormeur

Pland-pland est un vieux chat dormeur. Ce qu'il aime le plus faire dans sa vie c'est dormir. Il aimerai ne faire que ça, il hibernerai bien l'hiver comme les ours. Il est un chat mais il a le caractère d'un ours. Il est déjà vieux mais garde une apparence jeune car il n'a fait que dormir toute sa vie. Ce qu'il aime le plus faire, c'est mettre son pyjama, sa grosse robe de chambre, ses grosses chaussettes de foot et regarder le sport et les J.O à la télé. Il peut laissé allumer le téléviseur toute la nuit s'il le faut pour ne pas rater une miette des compétitions des J.O.

C'est un véritable ours mal léché . Il a malgré son visage lisse et reposé une mine renfrognée s'il n'a pas eu ses seize heures de sommeil quotidiennes. Il fait alors la sieste l'après-midi pour rattraper son quota en heures. L'après-midi, quand il se lève, on dirait qu'il s'est fait piquer par des moustiques toute le nuit tellement sa tête est bouffi et enflée . Les yeux sont tout collés , les moustaches toutes de travers, et on peut l'entendre dire :

"Ouais, il faut que je me lèves,il faut que j'ailles vendre mon fromage au paysan du coin, miaou, miaou".

 

Pland-pland est fromager spécialisé dans le Coust ronron, ce fromage où on voit un paysan sourire sur l'étiquette.

Pland-pland s'appelle aussi rampant, surnom que ses proches lui ont donné car il a l'impression de ramper quand il marche d'où le surnom qui restera toujours. Pland-pland a des yeux noirs pas franchement amical . On dirait qu'il n'aime pas tellement les autres animaux quand il les regarde de manière hautaine. Pour ainsi dire, il n'aime à proprement parler qu'à une personne, le livreur de pizzas. Ce pizzaïollo fait en effet les plus grandes pizzas du monde et comme Pland-pland n'aime pas se faire à manger, il est un bon client. Alors, son ami pizzaïollo lui fait la formule "une pizza gratuite pour cinq pizzas achetées" ce qui est très économique pour lui. Et voila comment la vie de Pland-pland se déroule paisiblement. Il a cette vie là, sa robe de chambre , ses grosses chaussettes de foot , les J.O, les pizzas et la vente du fromage le Coust ron aux paysans.

Ne passer pas le voir le soir, il ne vous ouvrira pas la porte car il dormira. Un conseil, ne soyez pas trop joyeux car le contraste sera trop fort entre votre joie et sa morosité . C'est souvent comme avec le jeu "Pierre, Feuilles, Ciseaux" quand le ciseau coupe la feuille, la morosité l'emporte sur la joie . Apportez des fleurs mais ne parlez pas, cherchez un gros récipient pour mettre les fleurs sous le désordre. Vous avez plus de chances de tomber sur des pizzas moisis. Moralité, il vaut mieux ne pas associer trois choses : dormir, les J.O à la télé, les grosses pizzas, car le résultat est un peu à l"image de Pland-pland : planplan, rampant et grisâtre à l'image de son teint de dormeur.

Les enfants, vous dit Aileen sa femme de ménage, ne faites pas comme Pland-pland, ne vous nourrissez pas que de pizzas, manger des légumes et des fruits, à peu près cinq par jour et vous aurez envie de prendre l'air, pourquoi pas d'être acteur des J.O. Adolescents , parents, si vous êtes tomber sur cette nouvelle ou que vous vous reconnaissez un proche, n'ayez crainte, ce comportement est passager et il disparaîtra sans crier garde.

©copyrightfrance 2006