Oeuvres protégées par la S.G.D.L
Conte précédent Conte suivant

Nino et Mina

Nino Nino est un petit chien blanc et noir. Il a comme amis, une tortue, un éléphant et une girafe. Et pourtant Nino s'ennuie. Et oui, il ne parvient pas à leur parler, il est trop petit.

La tortue passe son temps à dormir dans sa carapace. La girafe a un trop long cou. Nino L'éléphant a de trop grosses pattes. Nino est trop petit. Ne lui dites pas ça à Nino surtout. Pour lui, l'éléphant et la girafe sont trop grands. Il n'a pas tort Nino, la girafe, Bertha, lui dit : Nino

« J'ai mal au dos à force de porter mon cou immense, je ne peux pas me baisser pour converser avec toi ».

et l'éléphant, Boumbo : Nino

« Mes oreilles sont très loin de ton minuscule museau, comment faire Nino pour t'entendre ? ».

« La barbe », se dit Nino.

« Pas de compagnons de jeux, pas d'amoureuses, pas de copines » .

Bertha la girafe, Boumbo l'éléphant, Tita la tortue Nino s'inquiètent de l'ennui de Nino.

Il est toujours seul pour jouer au foot. Nino

« Pour noël » se dit Boumbo l'éléphant, il faut vraiment trouver un compagnon de jeu à Nino.

« Qu'en pensez-vous demande t-il à ses amis ? »

« Oui, c'est vrai » répondent en coeur Bertha la girafe et Tita la tortue

Mais dans la savane, au milieu de la jungle, il y a peu de passages, peu de visiteurs, peu de nouveaux amis.

Alors Bertha qui a le cou le plus long de la savane se met à scruter le ciel en ce mois de décembre.

Nino Une fois que le soleil rouge feu de la savane s'est couché entre les baobabs, c'est la lune et les étoiles qui invitent Bertha à avoir la tête dans les nuages.

Le père Noël est très occupé en cette période, il n'est pas rare qu'on le voit passer furtivement sur son traîneau.Nino Les rennes, toujours mieux entraînés, toujours plus musclés, saluent rapidement Bertha au passage.

Quand le ciel est nuageux, Bertha avec son cou si long parvient à souffler sur les nuages, pour aider le père Noël sur son chemin. Nino

 

Nino

« Pourriez-vous trouver un ami à notre Nino » dit-elle furtivement au père Noël, il s'ennuie dans la savane, nous sommes trop grands pour lui. Ou plutôt, il est trop petit pour nous.

« Hum, Hum, Hum »,  se dit le père Noël « Pourquoi pas ? Mais c'est un cadeau très difficile.Trouver un ami, trouver un ami, ça ne se trouve pas un ami, ça s'apprivoise et ça demande du temps. C'est avant tout une rencontre qu'il faut envisager, mais bon, je vais voir, je vais réfléchir.  »

Pendant ce temps, le père Noël continue sa tournée, récupère les lettres des autres petites animaux et il rencontre Mina, un petit chat de la taille de Nino.

« Que veux-tu Mina pour Noël ? » lui demande t-il. Nino

« Je m'ennuie  », dit-elle « je voudrai que tu m'offres un ami pour Noël. »

Nino Le père Noël organise alors un rendez-vous amical entre le petit chien Nino et le petit chat Mina, histoire de voir si nos deux compagnons peuvent s'entendre. Quand le père Noël offre Mina à Nino, il offre en même temps Nino à Mina. Mais comme l'avait envisagé le père Noël, c'est au bout d'un certain temps, quand ils firent tout deux opérer la magie de la rencontre que la fragile amitié commença à naitre. Les conseils du père Noël furent ceci :

Nino « Soyez vigilants, prenez soin l'un de l'autre, ce début d'amitié demande de votre part de le consolider jour après jour ». Mina et Nino s'entendirent très bien et Nino ne s'ennuya plus jamais puisqu'ils jouaient à travers la forêt dans la savane, et on entendait les rires de Nino et de Mina à travers les feuilles des grands arbres résonner dans toute la vallée.

Nino Nino

©copyrightfrance 2006